8660 8 Avenue Montréal H1Z 2W8 France


(514) 255-5666

Historique de la société Télé Ciné Montréal

Télé Ciné Montréal est une entreprise québécoise canadienne, qui par le recyclage, a su démontrer dès le départ son engagement envers l’environnement ainsi que son désir profond de donner une seconde vie à une multitude de décors et accessoires, patrimoine des artisans du milieu du cinéma et de la télévision.

Toute l’histoire débute en octobre 2006 lors du tournage d’Occupation Double, deux décorateurs/accessoiristes; Isabelle-Eugénie Lafortune et Pascal Desroches décident d’unir leurs forces afin d’implanter un nouvel entrepôt de location de décors et d’accessoires de scène sur l’île de Montréal.

2008

Janvier 2007 à Montréal, dans les entrepôts de Cité 2000, ces deux jeunes passionnés louent 1000 pieds carrés et rêvent de louer des décors et accessoires dans le milieu pour lequel ils œuvrent tous les deux.

L’âme généreuse, Richard Perreault de TVA, leur prête main forte afin de rassembler un petit inventaire de panneaux. Suite à cette nouvelle acquisition des deux partenaires, le local est rempli à pleine capacité.

Il est presque impossible d’y pénétrer et seule la neige se fraye un chemin à travers les carreaux des fenêtres cassées.

Juin 2007 déménagement du petit lot de panneaux au 5600 rue Hochelaga dans un local un peu plus grand, 6 000 pieds carrés. Chacun des deux associés travaillent sur leur productions respectives pour faire vivre l’entrepôt et afin d’officialiser le tout, ils décident d’incorporer la compagnie sous la bannière de Zoom In Décor Inc.

2008 la compagnie loue deux autres locaux supplémentaires. Un 2 500 pieds carrés pour entreposer l’inventaire qui commence à prendre un peu d’ampleur, ainsi qu’un 3 000 pieds carrés qui sert d’atelier de construction pour la production Dieu Merci.

2009
2011

2009 les deux associés décident de prendre des chemins différents. Zoom In Décor est dissoute. Pascal Desroches continue, encore à ce jour, la construction de décors télévisuels. Cette même année par un heureux hasard Alain Dion directeur technique fera découvrir le 9500 rue St-Laurent à Isabelle-Eugénie Lafortune. Un magnifique local de 60 000 pieds carrés.

Le cachet de l’endroit est incroyable. Ancien hôpital de vétérans de la seconde guerre mondiale, l’endroit est exceptionnel. Coup de cœur. Les dés sont lancés. Plus de 175 jours de rénovations, 75 gallons de peinture, 50 gallons de vernis, 100 luminaires, 600 fluorescents, des km de câbles électriques, la construction d’un monte-charge, soudeurs, peintres, électriciens, telle une fourmilière, l’endroit se transforme peu à peu.

Par contre les journées froides d'hiver obligent toute l’équipe à travailler avec des mitaines et les journées chaudes d’été se font torrides. Déambuler dans l’entrepôt dépendamment des saisons devient vite une expérience thermique en soit.

Mars 2010 la compagnie fait son lancement officiel d’un premier plancher de décors et d’accessoires d’une superficie de 22 500 pi ca. Dj, traiteur, éclairage gracieuseté Solotech, plus de 200 personnes défilent au cocktail dînatoire d’ouverture sous une nouvelle bannière. C’est un succès, Télé Ciné Montréal Inc est né.

Mars 2012
2008

2011 l’inventaire de Télé Ciné Montréal Inc prend de l’ampleur. Fins de productions, ventes de garage, encans, amis, marchés aux puces, la chasse aux trésors est ouverte.

Mars 2012 la compagnie termine tout juste de s’installer totalement. Deux autres planchers sont maintenant accessibles, un de 22 500 pieds carrés, ainsi qu’une mezzanine de 8 000 pieds carrés supplémentaires, pour une superficie totale de 61 000 pieds carrés. L’endroit, de par son immensité, devient donc le plus grand espace de location de décors et d’accessoires au Québec.

Fin octobre 2012 coup de théâtre, un avis de réserve est émis sur l’immeuble par la ville de Montréal et une à une, toutes les compagnies siégeant au 9500 St-Laurent sont expulsées de l’immeuble.

De novembre 2012 à avril 2013 quatre mois intensifs de rédaction de documents officiels, calculs, rencontres de députés, demandes de subventions et de financement, visites d’institutions financières, consultations d’avocats, recherches d’organismes dans le milieu de la télévision, du cinéma et des arts, une douzaine d’agents d’immeubles, des dizaines de nuits blanches plus tard, en bout de ligne, Télé Ciné Montréal Inc n’obtiendra pas gain de cause, mais tout de même un financement de la Sodec et un local de 46 000 pieds carrés sera enfin déniché dans St-Michel.

2016

Avril 2013 Télé Ciné Montréal quitte le 9500 boul. St-Laurent pour le 8660 8 avenue, près de la TOHU. 70 camions de 53 pieds, 60 emballeurs, 2 500 livres de papier plus tard, ça y est, la compagnie est enfin relocalisée. Le 9500 n’est plus et le déménagement aura coûté plusieurs centaines de milliers de dollars

2014 la compagnie lance une petite division de meubles fabriqués à partir de matériaux et meubles recyclés de Télé Ciné Montréal. Wood Stock Urbain voit le jour.

www.facebook.com/woodstockurbain/

2018
2016

2015 la compagnie gagne en superficie à nouveau et prend possession de 12 500 pieds carrés supplémentaires au deuxième étage. Maintenant l’immeuble entier est occupé par l’entreprise Télé Ciné Montréal Inc. Pour une superficie totale de près de 60 000 pieds carrés.

2016 les principaux clients de Télé Ciné Montréal sont des personnes qui œuvrent dans les milieux de la télévision, du cinéma, du théâtre et de la publicité.

2017 la compagnie se développe et c’est le début de plus en plus marqué de la présence de Télé Ciné Montréal dans le milieu de l’événementiel.

2018 restructuration globale de la compagnie de plus en plus présente sur les réseaux sociaux. L’équipe permanente s’agrandit, ainsi que plusieurs sous-traitants officiels font maintenant partie intégrante de l’équipe Télé Ciné Montréal Inc.

Début de partenariat avec une compagnie d’animation et personnages en événementiel, afin d’élargir l’étendue des services.

Acquisition d’un plus grand camion cube de 14’

 

2018

2019 mise en place d’un nouveau système informatique facilitant la location et les retours.

Le mandat principal de la Télé Ciné Montréal est de s’adapter au marché. À cette fin, la compagnie s’engage à offrir un service rapide, fiable et courtois. Si malheureusement, il nous arrive de ne pas avoir en entrepôt ce que vous cherchez, il nous fera plaisir de vous aider à le trouver et de vous rediriger vers d’autres fournisseurs, vous faisant ainsi bénéficier de notre vaste réseau de contacts.